NOTRE DEMARCHE
Jardins de plantes aromatiques et médicinales
Au delà du respect du cahier des charges de l’Agriculture biologique, nous essayons autant que possible de travailler avec l’environnement, pour limiter les maladies et ravageurs.
Nous axons notre ferme sur la préservation des sols (composts, purins, couverture végétale en hiver, bandes enherbées, travail du sol limité…) et sur la diversité végétale (zones non fauchées, haies vives, arbres au sein des cultures).
Nous cultivons près d’une quinzaine d’espèces différentes, et nous essayons de répondre au mieux aux besoins de chacune (lumière, irrigation, profondeur de sol…)
Une attention particulière est portée à la récolte : le bon moment de la journée, le bon stade de développement de la plante… Toutes les cueillettes sont réalisées à la main.
Parce qu’on a peur de s’ennuyer… toutes les étapes de la production, du semi à la vente, sont réalisées en interne !
Cueillette sauvage
Certaines plantes sont cueillies directement dans la nature, dans des zones préservées des pollutions, et en prenant soin de conserver la pérennité des stations de plantes. Un peu moins d’une dizaine de plantes sont récoltées ainsi.
A l’atelier – Séchage et tri
L’agriculture biologique
L’agriculture biologique, c’est un peu l’essence du projet. Une agriculture de la biodiversité, des sols, de l’air et de l’eau, qui respecte la vie, tout simplement.
L’agriculture biologique est soumise à une réglementation européenne appliquée par tous les États membres. Les opérateurs de la filière bio à tous les stades (production, transformation, stockage et distribution) sont contrôlés au moins une fois par an par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français qui répondent à des critères d’indépendance et d’impartialité. Le numéro de code de cet organisme figure sur chaque produit, près du logo.
Tout savoir sur la règlementation, c’est ICI
Tout savoir sur l’agriculture bio, c’est PAR LA
QUI SOMMES-NOUS ?
Vivre du travail de la terre, agir de ses mains, faire pousser des plantes, ont été les principales motivations qui ont menées Marion à créer CONTRETEMPS en 2017.
CONTRETEMPS, c’est aujourd’hui une ferme de près d’un demi hectare, à 900 m d’altitude, niché entre Sancy, Chaine des Puys, et Combrailles.